Sois la bienvenue / Alice Casado

Livre

Casado, Alice - Auteur du texte

Edité par Stock - 2021

« Cette histoire, c'est la mienne, celle de ma grand-mère Marcelle surtout, mais aussi celle de Malou, mon arrière-grand-mère. Trois histoires entremêlées et reliées à René Char par des sentiments aussi simples et opposés entre eux que la haine et l'amour. Tout avait commencé par un drame d'une incroyable banalité. De ceux qui étaient moins dus à l'inconduite des filles qu'à la lâcheté des hommes. Marie-Louise Bègue, dite Malou, était une enfant abandonnée. Une pupille de l'Assistance comme on dirait plus tard. Elle avait grandi, comme l'écrasante majorité des enfants assistés, dans la souffrance, la solitude et l'humiliation. Mais à 17 ans, elle avait connu l'amour. Un amour aussi bref et puissant que l'aphorisme d'un poète, ou le ressac d'une vague. Un court instant volé à l'insouciante jeunesse, une histoire terminée avant d'avoir commencé. »De cet amour caché avec René Char alors âgé de 25 ans, Malou, employée au service de la famille Char, a donné naissance à Marcelle en 1933, après avoir été chassée de L'Isle-sur-la-Sorgue par la mère de René Char. Marcelle, adulte, a retrouvé son père, à qui elle a rendu des visites régulières, aux Busclats, sa demeure de L'Isle-sur-la-Sorgue, avec qui elle a échangé une correspondance sur plusieurs années. Mais elle n'a pas été reconnue officiellement. Alice a entrepris une reconnaissance d'ADN, par un laboratoire américain, grâce à un timbre d'une lettre de René Char, et la salive de sa grand-mère. Résultat après observation des marqueurs génétiques des deux échantillons : la probabilité que René Char soit le père de Marcelle est de 99,9913%.C'est par amour pour sa grand-mère, par besoin que la vérité soit faite, qu'Alice Casado enquête : elle raconte l'histoire familiale qu'elle a ainsi reconstituée, et une histoire de la société française qui court sur le XXe  siècle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le dit du mistral / Olivier Mak-Bouchard | Mak-Bouchard, Olivier. Auteur

Le dit du mistral :

Livre | Bouchard, Olivier Mak- | C 2020

La famille Martin : roman | Foenkinos, David (1974) - Auteur du texte

La famille Martin : roman

Livre | David Foenkinos | 2020

« J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne ven...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • A l'ombre du père 3/5

    Un texte sensible qui questionne la place des femmes par rapport à l'homme dans la première moitié du XXème siècle. Et bien sûr, la question de la filiation....comment devient-on femme avec un père-poète connu,qui ne reconnaît pas sa paternité? On découvre également une belle transmission de valeurs à chaque génération de femmes. Alice Casado y pose ses mots.

    Nathalie , bibliothécaire à Beaumes-de-Venise - Le 11 février 2022 à 14:25