Ama : le souffle des femmes / scénario, Franck Manguin

Livre

Manguin, Franck (1986-....). Auteur

Edité par Sarbacane. Paris - DL 2020

Les filles du bord de mer… Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

Voir la collection «Collection dirigée par Frédéric Lavabre, 2020»

Autres documents dans la collection «Collection dirigée par Frédéric Lavabre»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Esthétique à la japonaise 5/5

    Une très belle bande dessinée sur les ramasseuses d'ormeaux au Japon, dans les années 60. Sur l'île d'Hegura, l'économie locale vit grâce à la communauté de femmes, les "amas", qui plongent quotidiennement avec un équipement succinct. Un métier exclusivement réservée aux femmes qui se forgent ainsi un caractère éprouvant... Un point de vue intéressant sur ce qui lit les êtres humains à la nature: " Si nous pêchons nues, c'est pour s'adapter à la nature et lui prendre ce qu'elle peut nous donner".

    par Nathalie , bibliothécaire à Beaumes-de-Venise Le 09 novembre 2021 à 14:38
  • Plongée poétique et poignante , à ne pas manquer! 5/5

    Une très belle BD toute en nuance de noir, bleu et blanc , un récit presque documentaire sur les "ama" des femmes japonaise qui pêchent en apnée. Cette BD est une vraie réussite entre tradition et modernité , aux accents écologiques et féministes.

    par Emilie Le 08 janvier 2021 à 14:12