La petite dernière : roman / Fatima Daas

Livre

Daas, Fatima (1995-....). Auteur

Edité par Noir sur blanc - 2020

Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

Autres documents dans la collection «Notabilia»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon | Lafon, Marie-Hélène (1962-....). Auteur

Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon

Livre | Lafon, Marie-Hélène (1962-....). Auteur | DL 2020

La 4e de couverture indique : "Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabr...

 Le bal des folles : roman / Victoria Mas | Mas, Victoria. Auteur

Le bal des folles : roman / Victoria Mas

Livre | Mas, Victoria. Auteur | DL 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Prix Les Inrockuptibles 2020, catégorie Prix du premier roman 5/5

    Le roman initiatique d'une jeune femme en quête d'identité : religieuse, sexuelle, familiale...le poids du non-dit...la libération d'accepter qui l'on est. Une magnifique écriture!

    par Nathalie , bibliothécaire à Beaumes Le 22 avril 2021 à 15:53
  • Un beau 1er roman délicat 4/5

    Roman autobiographique où l’auteure, dernière d’une fratrie franco algérienne raconte la difficulté de trouver sa place en tant qu’arabe musulmane et lesbienne. Un témoignage percutant écrit dans un style proche du slam. Un 1er roman touchant qui brise les tabous.

    par Véro Aubignan Le 07 janvier 2021 à 16:20