Le silence d'Isra / Etaf Rum

Livre

Rum, Etaf. Auteur

Edité par Éditions de l'Observatoire ; Impr. CPI Firmin-Didot - DL 2020

PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille. La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya… BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Diniz Galhos.  

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

 Le bal des folles : roman / Victoria Mas | Mas, Victoria. Auteur

Le bal des folles : roman / Victoria Mas

Livre | Mas, Victoria. Auteur | DL 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres ...

Il est juste que les forts soient frappés / Thibault Bérard | Bérard, Thibault - Auteur du texte

Il est juste que les forts soient frappés / T...

Livre | Bérard, Thibault - Auteur du texte | 2020

Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser c...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Le silence d'Istra 5/5

    Un roman d'une forte intensité émotionnelle, un hommage rendu aux femmes, une réflexion profonde sur l'exil et l'identité, l'intégration sans renier son héritage culturel et se construire tout en alliant les deux cultures ! pirouette incontournable vers une richesse multipliée.

    par Isabelle chaval Bibliothécaire Malaucène Le 28 avril 2021 à 10:50
  • A lire 5/5

    Un roman choc!

    par emilie Le 28 mai 2020 à 16:29
  • Un roman qui révolte 5/5

    Le destin de 3 femmes palestiniennes emprisonnées sous le poids de traditions séculaires et ligotées par la peur et la soumission. Leur quête d’émancipation et de liberté grâce à la littérature, est touchante et courageuse. Un roman dur et nécessaire qui change notre vision du monde et nous plonge dans le quotidien de ces femmes brimées et brisées qui se battent pour leur liberté. On ressort de ce récit bouleversé par la colère, la peur, la tristesse mais aussi la joie, l’espoir et l’admiration pour le courage de ces femmes. Un magnifique 1er roman !

    par Véronique Farnoux Le 09 mai 2020 à 15:30