ANNULÉ - “Alessandro Bichi, L’art des années d’Urbain VIII à Carpentras”

Localisation : Carpentras-Hôtel Dieu
Catégorie : Conférence
Adresse : 180, Place Aristide Briand, CARPENTRAS
  • - Le 27/11/2021 de 15:00 à 16:30

→ Dans le cadre de la fête St Siffrein,
par Jean-Philippe Mercier, doctorant à l’Université Paul Valéry de Montpellier.  

Sa recherche porte sur La sculpture à Avignon et dans le Comtat Venaissin aux XVIIe et XVIIIe siècles : mutations et transferts artistiques.
Pendant près de 5 siècles, Carpentras a été la capitale d’un petit Etat pontifical, administré par des personnalités, souvent d’origine italienne, mandatées par le pape.
Ces représentants du souverain, issus de familles de l’aristocratie, ont importé dans le Comtat Venaissin le goût italien.
Parmi ces personnalités se distingue Alessandro Bichi, évêque de Carpentras de 1630 à 1657.
Ce Siennois, promu cardinal en 1633, fin diplomate, a été un proche du pape Urbain VIII et de grands hommes de pouvoir tels Richelieu et Mazarin.
À Carpentras, il a organisé une véritable cour d’artistes et de lettrés autour de lui. Il a laissé à Carpentras des témoignages nombreux de ses goûts marqués par l’art romain des années d’Urbain VIII,
que ce soit dans la cathédrale Saint-Siffrein dont il fit remanier le chœur par l’architecte François de Royers de la Valfenière et avec le palais épiscopal,
qu’il fit édifier par le même La Valfenière et décorer selon son goût et par des artistes romains.
La conférence sera centrée sur la production artistique sous toutes ses formes au travers des témoignages laissés dans la capitale du Comtat Venaissin de ce qui était l’art des années d’Urbain VIII.

La conférence est annulée.
Merci pour votre compréhension.

Dates de l'événement

  • Le 27/11/2021, de 15:00 à 16:30
    Entrée libre
    La conférence est annulée.
Chargement des enrichissements...